Formation professionnelle
Publié le - 61 visites -

Comment évaluer les risques en entreprise ?

Femme D'Affaires, Femme, Secrétaire Anticiper les risques encourus par une entreprise, que ce soit avant ou après sa création, est cruciale car de ceux-ci dépendra la pérennité de l’activité. Ces risques diffèrent d’un secteur à l’autre. Mieux préparée, l’entreprise pourra alors garantir sa pérennité tout au long de son exploitation.

Dans un premier temps, il faut relever les menaces (à ne pas confondre avec les risques proprement dits). Celles-ci sont en effet à l’origine des préjudices subis et se traduisent par une ou plusieurs situations pouvant aboutir au péril de l’entreprise. Ces menaces peuvent provenir de diverses sources : l’environnement humain, l’évolution des marchés, le type d’activité, une mauvaise gestion du personnel, une perte de compétitivité.

La seconde étape consiste à les hiérarchiser en fonction de leur impact et par conséquent, afin de mettre en place les mesures préventives adéquates en fonction de leur degré d’importance. Un plan d’action sera donc mis en place, en mettant en avant les points forts et les axes d’amélioration, les risques identifiés et les mesures de prévention ainsi que le calendrier d’exécution par ordre de priorité.

La formation des dirigeants et de ses collaborateurs peut faire partie des solutions les plus efficaces pour contourner ces risques. Ces formations sont d’ailleurs recommandées en cas de développement de l’activité afin que les compétences et les capacités managériales ne soient pas limitées.

Une fois le plan d’action lancé, il doit être contrôlé et les résultats mesurés. En cas d’opération infructueuse, de nouvelles stratégies doivent alors être implémentées. L’accompagnement d’un expert-comptable sera sollicité tout au long de ces étapes. C’est celui-ci qui fournira les meilleurs conseils, lesquels seront personnalisés. Un bon expert-comptable effectuera d’ailleurs un suivi sur le long terme en ce qui concerne les indicateurs se rapportant à la santé de l’entreprise. Vous pouvez profiter des services d’un cabinet proche de chez vous sur Cocerto.fr. Notons que celui-ci est également spécialisé dans les formations aux dirigeants d’entreprise et aux collaborateurs.

Les publications similaires de "Infos pratique"

  1. 1 Janv. 2018Je veux changer de métier et débuter une formation991 visites
  2. 13 Oct. 2016Garde meuble : nous prenons soin de vos meubles lors de vos déplacements1472 visites
  3. 23 Mars 2016Devenir consultant1897 visites
  4. 19 Fév. 2016Opter la forme juridique d’une SAS pour son entreprise1676 visites
  5. 29 Janv. 2016La domiciliation d’entreprise1816 visites