Formation professionnelle
Publié le - 1239 visites -

Formations professionnelles par Pole Emploi

Quand on veut trouver un emploi dans un marché marqué par une demande de plus en plus forte, il faut avoir des compétences qui correspondent aux besoins des entreprises. Pour bénéficier d’une formation qualifiante, vous pouvez vous renseigner auprès des établissements publics.

Un organisme pour accompagner les entreprises et les demandeurs d’emploi

Le gouvernement français a créé une institution nationale publique pour accompagner les demandeurs d’emplir mais aussi les entreprises. Connu sous le nom de Pôle emploi, cet établissement est chargé de l’emploi en France. Cette institution dédiée aux demandeurs d’emploi assure le contrôle de la recherche d’emploi. Une liste où les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire est mise en place. Cet organisme a aussi pour missions d’accompagner les entreprises dans leur recrutement mais aussi d’accompagner chaque demandeur jusqu’à son placement. Pour développer les compétences et renforcer les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi, des actions de formations sont conventionnées par Pôle emploi. Les types de formations proposés sont nombreux.

Différents types de formations conventionnés par Pôle emploi

Des formations certifiantes dont la durée dépend du domaine professionnel sont dispensées par les organismes de formation sélectionnés par Pôle Emploi après un appel d’offres. Ce type de formation est sanctionné par un diplôme ou un titre homologué, un certificat de branche professionnelle, ou une habilitation d’exercer un métier. Si vous voulez acquérir des compétences complémentaires à la formation initiale ou nécessaires à l'accès à un contrat de professionnalisation, vous pouvez suivre une formation dites "préparation à la qualification". Des formations dite "d'adaptation" qui permettent d’obtenir les compétences et techniques nécessaires pour être opérationnel sont aussi dispensées aux candidats. Les demandeurs bénéficiant de l’allocation d'aide au retour à l'emploi ou de la rémunération formation Pôle emploi sont les principaux bénéficiaires de ces formations conventionnées. Vous pouvez d’abord vous renseigner sur les métiers qui recrutent avant de faire une demande de formation. La liste de ces métiers est disponible dans toutes les agences ou auprès des conseillers.

Les publications similaires de "Les formations"

  1. 30 Juin 2018Une formation pour apprendre les langues en 4ème vitesse402 visites
  2. 29 Avril 2018L'utilité d'une formation en compta138 visites
  3. 24 Août 2017Représentant du personnel : une écoute pour les salariés906 visites
  4. 29 Avril 2017Pourquoi les Français sont-ils nuls en anglais ?1003 visites
  5. 18 Mars 2017La formation qui vous apporte tout ce qu'il y a à savoir871 visites
  6. 25 Fév. 2017Comment apprendre l’anglais ?1015 visites
  7. 12 Fév. 2017Les entreprises proposants des formations en soins1099 visites
  8. 19 Janv. 2017Un job étudiant peut devenir votre vrai métier !1237 visites
  9. 6 Mars 2016Les formations kiné de l'Ecole du Dos1217 visites
  10. 7 Sept. 2015Quelle formation pour soigner des animaux ?17387 visites
  11. 14 Juin 2015Importance de l'anglais sur votre CV1399 visites